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301. DRONE MQ-1 PREDATOR

MINUTE SCIENTIFIQUE. AVION TÉLÉGUIDÉ SANS PILOTE (COMME CEUX DU 11 SEPTEMBRE 20O1) N’A PAS DE PILOTE À L’INTÉRIEUR. IL EST GUIDÉ DE L’EXTÉRIEUR. C’EST POUR ÇA QU’ON DIT QU’IL EST TÉLÉGUIDÉ. S’IL N’ÉTAIT PAS TÉLÉGUIDÉ, IL SERAIT COMME UN OBUS OU UN CERF-VOLANT. IL IRAIT DANS UNE DIRECTION APPROXIMATIVE AU GRÉ DES VENTS. JUSQU’À CE QU’IL N’AIT PLUS D’ESSENCE. OU ENTRE DANS UN MUR OU UNE MONTAGNE OU UNE FORÊT OU UN CHAMPS. CE QUI EST DÉPLAISANT. MAIS COMME LES BOEINGS DU 11 SEPTEMBRE, IL POURRAIT Y AVOIR AUSSI DES PILOTES À L’INTÉRIEUR. CE QUI, COMME ON LE VERRA, NE CHANGERA RIEN À L’AFFAIRE. CAR, AYANT AJOUTÉ UNE FONCTION AU PILOTE AUTOMATIQUE QUI AVAIT PERMIS JUSQU’À PRÉSENT, AUX PILOTES OFFICIELS DE FAIRE UNE PAUSE PENDANT QUE LEUR APPAREIL SUIVAIT UN PLAN DE VOL PRÉÉTABLI… EN FAIT, DORÉNAVANT, ON N’A PLUS BESOIN D’EUX, ON PEUT FAIRE ATTERRIR OU DÉCOLLER OU VOLER, COMME ON A DIT, CES AVIONS SANS L’AIDE DE PERSONNE. TOUT À FAIT AUTOMATIQUEMENT. MAIS LES PASSAGERS NE SERAIENT PAS RASSURÉ DE SAVOIR QU’ILS VOYAGENT DANS UN AVION SANS PILOTE. ET ON AURA BEAU LEUR DIRE QUE C’EST LE PROGRÈS ET QU’ILS ÉCONOMISENT SUR LE PRIX DE LEURS BILLETS EN SE PASSANT DE PILOTES HUMAINS FAILLIBLES. QUOIQUE CEUX QUI ONT MÉDITÉ SUR CES DÉTAILS NE SOIENT PAS DAVANTAGE RASSURÉS. MAIS, COMME CEUX QUI NE MÉDITENT JAMAIS SONT LA MAJORITÉ, TOUT PEUT CONTINUER COMME AVANT. ILS NE PENSAIENT PAS ET NE PENSERONT JAMAIS DAVANTAGE. DONC. CAR. SANS LE LEUR DIRE, POUR LEUR FAIRE UNE SURPRISE, ON MODIFIA LE LOGICIEL DE L’ORDINATEUR DE BORD, PERMETTANT À DES PILOTES EXTÉRIEURS DE PRENDRE LES COMMANDES, L’AVION DEVENANT ALORS TÉLÉCOMMANDÉ. COMME ON VIENT DE L’EXPLIQUER. COMME UN MODÈLE RÉDUIT. OU UN PROTOTYPE DES FUTURS DRONES. LES MARTYRS DU 11 SEPTEMBRE NE SONT DONC PAS MORTS EN VAIN, ILS ONT PERMIS DE FAIRE FAIRE À LA SCIENCE AÉRONOTIQUE DE GRANDS PROGRÈS. DONC. CAR. PARCE QUE… VOILÀ…. ET DE LES AMENER OÙ ON VOUDRAIT. PAR EXEMPLE. SURPRISE SURPRENANTE. ON IMAGINE DES PILOTES OFFICIELS QUI VOIENT LA FAÇADE DES TOURS DU WORLD TRADE CENTER ET LES MURS DE VERRE RIDEAUX, ARRIVER DE PLUS EN PLUS VITE SUR EUX. ET, SURPRISE, ÉGALEMENT DES EMPLOYÉS DES ÉTAGES ADÉQUAT DES TOURS, DE L’AUTRE CÔTÉ DES MURS DE VITRE, VOYANT ARRIVER LES IMMENSES AVIONS VERS EUX. DE QUOI S’ÉTOUFFER DANS SON CAFÉ. MAIS IL LEUR ARRIVERA BIEN PIRE. VOILÀ. ON A DONC PU LES DIRIGER OÙ ON VOULAIT, QUE CE SOIT SUR LES FAÇADES D’IMMEUBLES PRESTIGIEUX OU DANS UN CHAMPS. CE QUI EST FASCINANT. COMME ON VIENT DE LE DIRE, DANS LE CAS DES DRONES, LES PILOTES SONT DONC À L’EXTÉRIEUR – D’AUTANT PLUS QUE LE DRONE EST (RELATIVEMENT) PETIT. CE SONT DES AMATEURS DE JEUX VIDÉOS RECRUTÉS PAR L’AVIATION MILITAIRE – DE NOS JOURS, SAUF POUR LES NOSTALGIQUES DISPOSANT À VOLONTÉ DU BUDGET DES CONTRIBUABLES, IL N’Y A PLUS AUCUNE NÉCESSITÉ D’AVIONS MILITAIRES DE TYPE CHASSEUR. SUPPOSONS LE LOCKHEED MARTIN STRIKE FIGHTER F-35. LES COMBATS AÉRIENS DU BARON ROUGE, MANFRED ALBRECHT, BARON VON RICHTHOFEN DANS SON FOKKER DR.I OU DREIDECKER/3 AILES/TRIPLAN, DE LA BATAILLE DE L’ANGLETERRE DE LA GUERRE DE 39 OU DE CORÉE OU DU VIETNAM SONT AUSSI ARCHAÏQUES QUE LES COMBATS À CHEVAUX DES CHEVALIERS EN ARMURE. UN AVION D’1 MILLIARD PEUT ÊTRE REMPLACÉ PAR UN MINI-AVION DE 1 MILLION. CE QUI EST VRAIMENT ENRAGEANT QUAND ON Y PENSE. AU LIEU QUE LE CANADA EN COMMANDE 50 PARCE QU’IL N’A PAS LES MOYENS DE SUBVENTIONNER L’INDUSTRIE US DAVANTAGE, IL PEUT EN AVOIR 100 000 POUR LE MÊME PRIX. ET IL N’EST PLUS AUX PRISES AVEC DES PILOTES QUI ONT LE MAL DE L’AIR.