dimanche

10. LE PROFESSEUR BULLE AVAIT EU LE TEMPS DE TERMINER LE PREMIER EXEMPLAIRE DE SES ROBOTS ORGANIQUES. LES SUIVANTS SERAIENT FAIT AUTOMATIQUEMENT PAR CLÔNAGE AU FUR ET À MESURE DES BESOINS

Le professeur Bulle pense toujours et un bon cappuccino lui ferait du bien.

ICI, LA LAME A LA FORME D'UNE FAUX. 
Encore une fois, des médecins et des agents des services secrets interrogèrent la tête des guillotinés.

Les médecins et chirurgiens doués d’esprit scientifique voulurent observer leurs réactions. Et ils furent stupéfaits de voir que des têtes ouvrent les yeux à la lumière et clignent des yeux lorsqu’elle est trop forte ou le soleil trop ardent.

Sur une série de têtes, plusieurs ouvraient même les yeux lorsqu’on fait l’appel. Comme si le cerveau reconnaissait son nom. Ou que leur vie d'anciens militaires ou prisonniers ou orphelins les avait durablement marqués.

Leurs visages réagissent à la douleur lorsqu’on les pique ou leur serre le nez ou les gifle comme on a cru le voir avec madame Marie-Anne-Charlotte de Corday d’Armont, femme vertueuse, noble et pieuse et ange exterminateur qui avait assassiné monsieur Jean-Paul Marat dans sa baignoire, le 13 juillet 1793.

Mais l’assistant du bourreau qui avait saisi la tête de madame Corday par les cheveux pour la présenter à la foule et la gifler ensuite fut mal acceuilli contrairement à ce qu’il avait cru – car elle avait occis un héros du peuple - mais plusieurs esprits sensibles du peuple tout en ne partageant pas ses opinions politiques furent scandalisés tandis que certains trouvaient la tête fort jolie. Et il fut réprimandé par la suite. On lui donna même une amende.

Pourtant, la plupart du temps, la foule satisfaite applaudissait malgré qu’elle soit déçue de la brièveté du spectacle. Et les enfants étaient ravis.